Affaire Benalla : Alexandre Benalla et les quatre autres suspects mis en examen et placés sous contrôle judiciaire

Alexandre Benalla, Vincent Crase et les trois policiers impliqués dans le dossier ont été mis en examen, dimanche soir. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Le commissaire Maxence Creusat a été mis en examen pour avoir transmis des images de vidéosurveillance, dimanche 22 juillet. (Ilustration)
Le commissaire Maxence Creusat a été mis en examen pour avoir transmis des images de vidéosurveillance, dimanche 22 juillet. (Ilustration) (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Les cinq personnes impliquées dans l'affaire Benalla ont été mises en examen, dimanche 22 juillet au soir. Il s'agit d'Alexandre Benalla, accusé d'avoir commis des violences lors des manifestations du 1er-Mai, de Vincent Crase (cet employé de La République en marche qui était à ses côtés pendant cette journée) et des trois policiers soupçonnés d'avoir transmis à Alexandre Benalla des images de vidéosurveillance de ces faits. Ces cinq suspects ont été placés sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. 

>> Affaire Benalla : suivez notre direct

Alexandre Benalla est poursuivi pour violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité, immixtion dans l'exercice d'une fonction publique, port public et sans droit d'insignes réglementés, recel de détournement d'images issues de la vidéo protection et recel de violation du secret professionnel.

Vincent Crase est mis en examen pour violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité, immixtion dans l'exercice d'une fonction publique et port prohibé d'arme de catégorie B.

Les trois policiers sont quant à eux poursuivis pour détournement d'images issues d'une vidéo protection et violation du secret professionnel. L'un d'eux a également été mis en examen du chef de complicité de port illégal d'insigne. 

Les auditions des cinq suspects avaient commencé dimanche à 16h30. Le juge d'instruction les a entendus successivement, après que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire dans la matinée.