le dernier publié Six mois après sa réouverture, la prison de la Santé accueille ses premiers détenus radicalisés Après de longs mois de rénovation, une quinzaine de cellules peuvent désormais accueillir des détenus radicalisés, dont certains sont des terroristes islamistes.
Affaire Benalla : Alexandre Benalla et les quatre autres suspects mis en examen et placés sous contrôle judiciaire Alexandre Benalla, Vincent Crase et les trois policiers impliqués dans le dossier ont été mis en examen, dimanche soir. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Aide aux migrants : des avocats veulent faire reconnaître "le principe de fraternité" Les avocats de Cédric Herrou, récemment condamné à de la prison avec sursis pour délit de solidarité, demandent au Conseil constitutionnel de reconnaître "l'assistance" apportée de manière "désintéressée" aux migrants.
Qui sont les petits revenants de Syrie et d’Irak ? On estime qu’ils sont encore environ 500 enfants, nés de parents français, en zone irako-syrienne. Plus de 70 d’entre eux sont rentrés en France ces derniers mois selon une enquête de France Inter publiée mardi.
"Le bâtiment le plus sécurisé de la prison" : au cœur du quartier pionnier de détenus radicalisés à Lille-Annœullin Deux prisons, dans le Pas-de-Calais et l'Orne, seront prochainement équipées pour prendre en charge des détenus radicalisés. Pour l'heure, il n'existe qu'un seul quartier de ce modèle, à la prison de Lille-Annœullin, que franceinfo a visité.
Procès Merah : un enquêteur estime que le tueur au scooter a agi "en loup solitaire" et provoque des réactions outrées Un des enquêteurs de la police dans l'affaire Mohamed Merah a créé, mardi soir, des réactions outrées chez les parties civiles et ouvert une brèche pour la défense d'Abdelkader Merah, jugé par une Cour d'assises spéciale à Paris jusqu'au 3 novembre.
Défense animale : deux militants de l'association L214 devant la justice Le procès de deux militants de l'association de défense animale L214 s'ouvre lundi au tribunal correctionnel de Versailles. C'est une première pour cette association.
Opération antiterroriste : l'homme interpellé à Wattignies, dans le Nord, a été mis en examen et écroué L'homme interpellé à Wattignies dans le cadre d'une enquête antiterroriste franco-belge a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le frère d'un des terroristes du 13-Novembre condamné pour avoir communiqué avec la Syrie depuis sa prison Karim Mohamed Aggad, le frère d'un des kamikazes du Bataclan, a été condamné vendredi à quinze mois de prison pour recel de téléphones en détention par le tribunal correctionnel de Paris.
Que risque François Fillon devant la justice ? Malgré sa convocation par les juges d'instruction, François Fillon a décidé de ne pas renoncer à sa candidature à l'élection présidentielle. Que peut-il se passer dans le bureau des juges ?
Le jeune agresseur à la machette jugé devant le tribunal pour enfants ce mercredi Le procès du lycéen qui avait agressé un enseignant juif à la machette à Marseille s'ouvre mercredi devant le tribunal pour enfants. C'est la première fois qu'un tribunal pour enfants va juger une affaire criminelle terroriste.
Déradicalisation : "On a fait dans l'amateurisme", estime le rapport de deux sénatrices Deux sénatrices présentent mercredi un rapport sur la politique de déradicalisation et de désendoctrinement mise en place en France. Les mesures, selon elles, ne sont pas efficaces et les acteurs généralement incompétents.
Deux femmes radicalisées condamnées à sept mois de prison pour des menaces de mort à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis Le tribunal correctionnel d'Évry a condamné jeudi deux jeunes mères à sept mois de prison ferme. Radicalisées et en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis, elles ont insulté et menacé de mort des co-détenues et des surveillantes.
Procès des supporters de Chelsea : la victime veut que ses agresseurs "voient qu'ils ont touché un père de famille" Le procès des supporters du club de football de Chelsea, qui avaient agressé un homme dans le métro parisien en février 2015 en raison de la couleur de sa peau, s'ouvre mardi à Paris. Leur victime affirme être toujours traumatisée.
Assaut de Saint-Denis : la dénonciatrice du terroriste Abaaoud témoigne du jour où elle est devenue "personne" Un an après l'assaut donné par la police à Saint-Denis contre la planque de deux jihadistes des attentats du 13 novembre, le témoin qui a permis de les localiser sort de son silence. Cette mère de famille "ne regrette rien", mais vit mal l'obligation de se cacher.
Attentats du 13-Novembre : il faut "détruire le territoire de Daech dans les esprits" Auteur de "Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?" (Seuils), l'islamologue Rachid Benzine revient sur les attentats du 13-Novembre, qui ont frappé la capitale il y a un an. Il s'intéresse au parcours des jeunes Français partis rejoindre les jihadistes.
Un jeune Toulousain, condamné pour être parti faire le djihad en Syrie en 2014, tente d'y retourner C’est la Dépêche du Midi qui a révélé l’information ce week-end. Un jeune Toulousain qui venait d’être jugé à Paris pour un départ en Syrie vient de s’enfuir à nouveau, par la route des Balkans. On avait beaucoup parlé de lui, particulièrement au moment de son premier départ il y a deux ans et demi.
La demande d’extradition du beau-frère de Chérif Kouachi examinée en Bulgarie Un tribunal bulgare examine ce mercredi la demande d’extradition vers la France de Mourad Hamyd, 20 ans, le beau-frère de Chérif Kouachi, l'un des auteurs des attentats contre Charlie Hebdo.
La Cour de cassation se prononce sur l'annulation de l'arbitrage Tapie Pouvait-on annuler l'arbitrage Tapie, qui a octroyé plus de 400 millions d'euros à l'homme d'affaires pour régler son litige avec le Crédit lyonnais ? La Cour de cassation se prononce ce jeudi après-midi à 14 heures.
Onze arrestations dans l'enquête sur l'attaque de deux fourgons de bijoux dans l'Yonne Depuis le début de la semaine, onze personnes ont été interpellées dans l'enquête sur le commando qui avait attaqué en mars 2015, sur l'A6 dans l'Yonne, deux fourgons de bijoux. Un butin estimé à 9 millions d'euros.
Incendie d'une voiture de police : mise en examen d'un 6e homme Un sixième suspect a été mis en examen dans l’enquête sur la voiture de police incendiée, en marge d’une manifestation de policiers, le 18 mai dernier.
Fillière djihadiste de Strasbourg : ce qu'il faut retenir du procès Dernier jour ce mardi du procès de la filière dite de Strasbourg et dernières plaidoiries des avocats des sept jeunes prévenus qui comparaissent depuis une semaine. Le procureur a requis des peines de prison sévère allant de 8 ans à 10 ans dans ce procès emblématique pour comprendre ce qu’on appelle ces filières de départ vers la Syrie.
Ouverture du procès de l'une des premières filières djihadistes en France Elle est considérée comme l'une des principales filières de départ vers la Syrie. La filière dite de Strasbourg est jugée à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Procès de la filière djihadiste "de Strasbourg" : "On a voulu rentrer..." Quatrième jour ce jeudi du procès des sept jeunes Strasbourgeois jugés pour être partis en Syrie, fin 2013. Mercredi, les juges ont surtout cherché à comprendre leur parcours précis de Strasbourg à Alep.
Attentats de Paris : Salah Abdeslam face aux juges Trois semaines après sa remise aux autorités judiciaires françaises, Salah Abdeslam doit être interrogé ce vendredi par les juges antiterroristes chargés de l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.
Faux virements : des escrocs se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur des tentatives d'arnaques commises par des escrocs qui se faisaient passer pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Partie "par amour" en Syrie, elle dit aujourd'hui "regretter" Environ 200 Françaises sont parties en Syrie et peu sont rentrées. Dans un témoignage rare, Sarah, de retour en France depuis deux ans, veut éviter que d'autres jeunes femmes suivent le même parcours.
Pédophilie dans l’Eglise : une victime choquée par les propos de Barbarin L'intervention du cardinal Barbarin qui affirme ne "jamais [avoir] le moindre acte de pédophilie" a révolté une des victimes. Il attendait des excuses de la part de l'archevêque de Lyon.
Affaire des sondages de l'Elysée : Claude Guéant mis en examen Claude Guéant a été mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée pour "complicité de favoritisme". L'ancien secrétaire général de l'Elysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy était entendu depuis ce mardi matin par un juge financier.
Aubervilliers : l’enseignant jugé pour une fausse agression change de version Jugé jeudi, l’instituteur qui avait reconnu avoir inventé une attaque dans sa classe est revenu sur ses aveux. De la prison avec sursis a été requise.