Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : l'Assemblée nationale lance une enquête sur les badges d'accès

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, qui disposait d'un badge, est entré dans l'enceinte du Palais Bourbon deux fois pendant sa mise à pied.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2016. (JOEL SAGET / AFP)

L'affaire Benalla secoue (aussi) l'Assemblée nationale. Mardi 31 juillet, le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a annoncé avoir demandé une enquête administrative interne concernant les badges d'accès. Le même jour, Le Figaro révélait qu'Alexandre Benalla, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron était entré deux fois dans l'enceinte du Palais Bourbon pendant sa mise à pied, le 16 mai et 17 mai.

La semaine dernière, les députés ont découvert par le biais d'un député de l'opposition qu'Alexandre Benalla s'était vu attribuer en juillet 2017 un badge d'accès à l'Assemblée nationale à la demande du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron. L'ex-collaborateur a dit par la suite dans un entretien au Monde l'avoir demandé parce qu'il aimait "aller à la salle de sport de l'Assemblée" et reconnu un "caprice".

"Les données relatives au badgeage électronique sont à caractère personnel"

"Les données relatives au badgeage électronique sont à caractère personnel et ne peuvent en aucun cas être rendues publiques", note François de Rugy dans un communiqué. Le président de l'Assemblée "a demandé que soit diligentée une enquête administrative interne afin d'identifier les responsabilités dans la divulgation de données à caractère personnel, relatives à ces badges électroniques, et concernant l'accès aux bâtiments de l'Assemblée nationale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.