Afrique : Emmanuel Macron en tournée pour resserrer les liens

Premier voyage africain pour Emmanuel Macron. Il y effectuera une tournée consacrée à la jeunesse, l’éducation et aux énergies renouvelables.

France 2

Les relations franco-africaines, à l’agenda présidentiel. Emmanuel Macron entame aujourd’hui une tournée africaine. Elle commence au Burkina-Faso où il atterrira ce soir. Elle se poursuivra en Côte d’Ivoire puis au Ghana sur quatre jours. Il s’adressera à la jeunesse burkinabé, marquée par la crise politique de 2014. Il assistera au sommet Europe-Afrique ivoirien où il évoquera la crise migratoire et la coopération dans la lutte anti-terroriste.

Ghana, une première 

C’est la première fois qu’un président français se rendra au Ghana. Dans ce pays anglophone, Emmanuel Macron tient à rappeler que l’Afrique ne se résume pas à la seule Afrique francophone. Resserrer les liens sans retomber dans les travers de la Françafrique, tel est l’enjeu du chef du gouvernement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, le 2 juillet 2017 à Bamako (Mali).
Emmanuel Macron et le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, le 2 juillet 2017 à Bamako (Mali). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)