Cet article date de plus de trois ans.

A quoi ressembleraient les trois assemblées avec un tiers d'élus et de membres en moins ?

Le président de la République a confirmé, lundi au cours de son discours au Congrès, à Versailles, sa volonté de réduire d'un tiers le nombre de députés, de sénateurs et de membres du Conseil économique, social et environnemental.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Lors de son discours prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, lundi 3 juillet à Versailles (Yvelines), Emmanuel Macron a annoncé son souhait de réduire d'un tiers le nombre de membres des assemblées constitutionnelles, c'est-à-dire l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Si cette réforme est votée, on passerait donc de 1 158 élus sur l'ensemble de ces trois chambres à 773 membres.

Pour mesurer l'ampleur de la réduction du nombre de parlementaires dans chacune des assemblées, franceinfo vous propose trois gifs animés qui montrent la répartition des sièges à l'heure actuelle et celle après la réforme souhaitée par le président. Cette dernière sera soumise au vote du Parlement, mais Emmanuel Macron s'est dit prêt à recourir au référendum si cela était nécessaire.

 (FRANCEINFO)

 (FRANCEINFO)

 (FRANCEINFO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.