2019 : Le gouvernement fait sa rentrée dans un contexte tendu

Le premier Conseil des ministres de l'année 2019 a lieu vendredi 4 janvier. Alexandre Le Quéré fait le point en direct de la place Beauvau, à Paris.

France 2

La nouvelle année a commencé et le gouvernement rentre de vacances, alors que les "gilets jaunes" devraient continuer leur mobilisation samedi 5 janvier. "Le gouvernement, au grand complet, a rendez-vous pour un traditionnel petit déjeuner de rentrée autour de Christophe Castaner et d'Édouard Philippe, ensuite, un peu avant 10 heures, les ministres se rendront à pied jusqu'au palais de l'Élysée qui se trouve à une centaine de mètres", explique notre journaliste Alexandre Le Quéré, en direct de la place Beauvau, située à Paris.

Contexte politique tendu

"Le Conseil des ministres est prévu après une traditionnelle photo de famille. On rentrera dans le concret après deux semaines de vacances. Il sera question notamment de la réforme du travail. Réforme c'est un terme qui va revenir à de multiples reprises en ce début d'année. Emmanuel Macron n'y a pas renoncé même si le contexte politique est tendu", précise Alexandre Le Quéré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, arrivent à l\'Elysée, le 4 janvier 2019.
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, arrivent à l'Elysée, le 4 janvier 2019. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)