Emmanuel Macron n'ira pas à l'Université d'été du PS

Comme en 2014, Emmanuel Macron ne sera pas à la Rochelle, où s'ouvre vendredi la traditionnelle grand-messe de rentrée du Parti socialiste. Il faut dire que le ministre de l'Economie n'a plus sa carte du PS depuis 2009. Mais ce n'est pas la vraie raison de son absence.

(Emmanuel Macron s'est en pris aux journalistes © REUTERS / Alain Jocard/Pool)

Certains pensent que si Emmanuel Macron n’assiste pas à l’université d’été du PS à la Rochelle, c’est parce qu’il n’a pas sa carte du PS. Mais, il n’en est rien car le ministre de l’Economie n’est pas le seul dans cette situation.

Pas besoin pour Christiane Taubira d'avoir sa carte au PS pour assister, tous les ans, à la grand-messe socialiste. Elle y avait fait scandale en 2014 en s'affichant aux côtés des frondeurs, et participe plus sagement cette année à la plénière "République et Liberté" organisée samedi 29 août. Christiane Taubira est une icône au sein du gouvernement Valls, sa caution de gauche, diront les plus radicaux des socialistes, qui en revanche détestent Emmanuel macron, l'ex-banquier, social-libéral décomplexé, porteur d'une loi honnie adoptée aux forceps.

A la Rochelle, Emmanuel Macron risquait d'être copieusement sifflé, mais ce n'est pas la raison de son absence. Officiellement, c'est parce qu'il n'est plus socialiste depuis 2009, officieusement, parce qu'il ne voulait pas venir.

"Il n'a pas besoin d'une invitation ", explique, un brin agacé, un proche de la direction du PS, et "s'il voulait participer à une plénière, il lui suffisait de décrocher son téléphone. Arrêtons le délire ".

Reste que le ministre n'est pas franchement apprécié à Solferino. Il n'y a qu’à voir la petite perfidie signée ce mercredi matin. Jean-Christophe Cambadélis, interrogé sur la rumeur qui veut qu'Emmanuel Macron récupère le portefeuille du travail a déclaré : "Il a du talent, a lâché le patron du PS, mais pas au point de porter la totalité de la politique gouvernementale. "

Lot de consolation pour le ministre de l'Economie, il sera jeudi 27 août l'invité d'honneur de la droite du PS. Les "réformateurs" se réunissent à Léognan, près de Bordeaux, à la veille de l'ouverture officielle de l'université d'été du PS. 

Etre ou ne pas être invité à l'Université d'été du PS. Le reportage de Louise Bodet
--'--
--'--