Cet article date de plus de neuf ans.

Emmanuel Macron chez les ex-Gad pour présenter des excuses

Le ministre de l'Économie a rencontré vendredi à Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère une centaine d'anciens salariés de l'abattoir de porcs Gad auprès desquels il s'est excusé pour les avoir traités d'illettrés en septembre dernier, alors qu'il venait tout juste d'être nommé à Bercy.
Article rédigé par Hervé Cressard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Emmanuel Macron avait choqué en septembre dernier en évoquant l'illettrisme de certains salariés de Gad © Maxppp)

C'est fait ! Emmanuel Macron s'est excusé après ses propos sur l'illettrisme des salariés de  Gad. Ses propos sur une radio en septembre, après le licenciement de plus de 900 salariés de l'abattoir de porc, avaient choqué. Le ministre de l'Economie s'était excusé à l'Assemblée nationale, tout en promettant de rencontrer les ex salariés. C’était chose fait vendredi soir à Lampaul Guimiliau, dans le Finistère.

Une heure en tête à tête avec les ex salariés de Gad autour d'une galette des rois, sans la présence de la presse, à peine confirmée par le ministère. Presque en catimini, sans déclaration programmée devant la presse à son issue. "C’était une histoire privée entre eux et moi, explique le ministre. Une rencontre intime et émouvante. Ils sont très fiers de ce qu’ils sont et je suis très fier d’eux ."

"Les yeux dans les yeux "

Pas de sifflets et quelques applaudissements à la sortie d’Emmanuel Macron : la rencontre s'est déroulée dans un climat apaisé. Olivier le Bras, l'ancien délégué FO qui réclamé des excuses "les yeux dans les yeux", parait satisfait : "C’est tout à votre honneur d’être venu ici vous excuser, adresse-t-il au ministre. Je tourne la page sur cet épisode de l’illettrisme. Et j’espère vous revoir un jour pour une bonne nouvelle sur ce site… "

Le ministre a acheté 35 exemplaires du livre écrit par l'ancien syndicaliste, pour, dit-il, l’offrir à ses collègues ministres : tout un symbole pour les ex-Gad.

"C’est un beau symbole !" Olivier le Bras, l'ancien délégué FO

Cette rencontre aura apaisé les esprits, même si pour certains il faut plus qu'une galette des rois et des excuses pour oublier. Et si cette page est tournée, pour beaucoup, ce n'est pas l'essentiel : sur près de 900 salariés, seule une centaine a retrouvé un vrai travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.