Elections législatives : Arnaud Montebourg ne veut pas de députés socialistes âgés de plus de 67 ans

Le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, a demandé dans une lettre adressée lundi à Martine Aubry, de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats PS aux prochaines élections législatives

Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire.
Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, a demandé dans une lettre adressée lundi à Martine Aubry, de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats PS aux prochaines élections législatives

Alors que le Parti socialiste est en train de caler la liste de ses candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône-et-Loire, incite la première secrétaire du Parti socialiste à "fixer l'âge limite à l'investiture à 67 ans révolus". Il lui demande d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de la réunion du bureau national mardi soir.

Voir le reportage d'Hélène Hug sur France 2 le 9 novembre 2011

Voir la video

"Est-il acceptable que des députés socialistes ayant accompli parfois leur 7e ou 8e mandat, élus depuis 1978 ou 1981, atteignant l'âge respectable de 68, 69, 70, 71, 72 ou 73 ans, déclarent vouloir se représenter dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu'il y a ne serait-ce que 10 ans?", s'interroge le troisième homme de la primaire du PS, qui aura 50 ans début 2012.

"Laisser la place à des femmes, à des jeunes"

"Je constate d'ailleurs que certains de nos camarades député(e)s ont décidé par eux-mêmes de ne pas se représenter aux suffrages des électeurs afin de laisser la place à des femmes, à des jeunes ou à des Français issus de l'immigration", ajoute M. Montebourg.

Il dresse, en annexe de sa lettre, une liste de 21 noms de députés "de plus de 68 ans révolus à la date de l'investiture", dont certains veulent se représenter, comme les ex-ministres Jack Lang, Jean-Louis Bianco, ainsi que des élus très actifs comme Gérard Bapt ou René Dosière.

A l'assemblée nationale, l'âge moyen des députés est aujourd'hui de 59 ans et 4 mois. Parmi les 577 députés, 47 sont âgés de 70 ans à 80 ans et seul Loïc Bouvard (UMP) a plus de 80 ans.

M. Montebourg fait valoir que son "initiative" est prise en sa qualité de "secrétaire national à la rénovation" du PS. Après trois mandats de député depuis 1997, il n'a pas l'intention de se se représenter en 2012.

"La vraie jeunesse" est "dans les têtes", réplique M. Lang

La réaction de Jack Lang, âgé de 72 ans, n'a pas tardé. Le député du Pas-de-Calais a répliqué mardi en indiquant que "la vraie jeunesse" est "dans les têtes". "En ma qualité de dirigeant socialiste le plus populaire auprès des jeunes français, permets-moi de m'étonner de ta nouvelle philippique sur l'âge des candidats députés", a répondu M. Lang au député de Saône-et-Loire dans un communiqué.