Cet article date de plus de treize ans.

Elections cantonales : l’UMP "un peu déçue"

L'UMP, sévèrement battue dans tous les scrutins locaux depuis 2007, a subi une nouvelle défaite aux élections cantonales, même si son état-major s'employait à minimiser la victoire de la gauche, tout en tirant les leçons de la percée du FN pour les échéances nationales de 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

36% pour le PS contre seulement 20% pour l’UMP et 11,6% pour le Front national. Le parti de la majorité ne sort pas renforcé de ces élections cantonales, dernier scrutin direct avant la présidentielle de 2012.

Il cède au moins deux départements à la gauche, les Pyrénées-Atlantiques et le Jura et n’a pas réussi à s’imposer dans les circonscriptions qu’il espérait ravir à la gauche, exception faite du Val-d’Oise.
_ Seule consolation pour la majorité, l’ancien fief de Dominique Strauss-Kahn, où la majorité ne tenait qu’à un siège, est le seul département à basculer dans l’escarcelle de la droite, qui a remporté 9 des 19 cantons renouvelés. Amer, le président PS sortant, Didier Arnal, a reconnu la défaite de son camp dans un communiqué. "Pour la droite, il s'agit pourtant d'une victoire à la Pyrrhus: en se compromettant avec le Front national, une partie de la droite valdoisienne a joué les apprentis sorciers", a-t-il déclaré.

Désaveu dans les Hauts-de-Seine pour Nicolas Sarkozy ? Dans les Hauts-de-Seine, département qui reste à droite, l'une des proches du chef de l'Etat, Isabelle Balkany a perdu face à Arnaud de Courson, un inconnu divers droite se réclamant du maire DVD de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, dans un canton pourtant réputé imperdable pour l'UMP. Son rival Patrick Devedjian a lui réussi à sauver son fauteuil de justesse à Bourg-la-Reine. Un autre candidat UMP à la présidence très convoitée du Conseil général, Thierry Solère, conseiller général UMP sortant à Boulogne, l’a emporté haut la main dans sa circonscription avec 61,99% des suffrages au second tour, contre 38,01% pour sa rivale socialiste.

La majorité départementale résiste également dans les Alpes-Maritimes. C'est dans ce département que l'on a le plus voté pour le Front national au second tour des cantonales. Le parti de Marine le Pen y a recueilli 43,57% des voix… et pourtant aucun élu. Le parti d'extrême droite était présent dans 14 cantons. Le PS n'en a pas profité et plonge au profit de l'UMP.

Le Modem réalise un score plus qu'honorable

Le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou a presque triplé le nombre de ses conseillers généraux. "On avait 12 conseillers généraux avant ces cantonales, nous en avons ce soir 32", s'est félicité un représentant du MoDem.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.