Élection présidentielle 2022 : une candidature d'Anne Hidalgo est-elle envisageable ?

L’élection présidentielle de 2022 sera-t-elle pleine de surprises ? La maire de Paris, Anne Hidalgo, apparaît comme une candidate possible de la gauche. Elle a déjà promis un changement profond de modèle dans la capitale. Mais ses ambitions s’arrêtent-elle à l’échelle d’une ville ?  

France 2

L’élection présidentielle de 2022 se rapproche petit à petit. Parmi les candidats susceptibles de porter le drapeau de la gauche, le nom de la maire de Paris, Anne Hidalgo, tend à surgir. L’intéressée n’a d’ailleurs pas mâché ses mots pour critiquer la gestion du Covid-19 par le président actuel, Emmanuel Macron : "Avec de telles carences, le débarquement de juin 1944 aurait échoué.

Une femme présidente ? 

Anne Hidalgo fait de moins en moins mystère de son désir d’affronter Emmanuel Macron. "Qu’un jour, une femme soit élue présidente de la République française, et qu’elle puisse venir d’une condition modeste voire même de l’immigration, ce serait bien", a-t-elle déclaré sur France Inter. Toutefois, elle n’est pas la seule à avoir des ambitions pour 2022, puisque les candidatures se multiplient. "Il y a les officiels et ceux qui avancent masqués", estime la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du 20 Heures, mercredi 13 janvier, en évoquant par exemple Arnaud Montebourg, Xavier Bertrand (LR), ou Bruno Retailleau (LR). 

Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d\'une cérémonie en hommage à Maurice Genevoix, au Panthéon, le 11 novembre 2020.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d'une cérémonie en hommage à Maurice Genevoix, au Panthéon, le 11 novembre 2020. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)