Violences faites aux femmes : après les accusations visant Julien Bayou, EELV affirme être "pleinement mobilisé dans la lutte"
Cette déclaration fait suite aux propos tenus lundi soir par Sandrine Rousseau sur France 5.
Après La France insoumise, les Verts sont dans la tourmente. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est dit, dans un communiqué publié mardi 20 septembre, "pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes", à la suite des accusations à l'encontre de Julien Bayou, secrétaire national du parti, formulées lundi par Sandrine Rousseau.
Dans ce communiqué, EELV rappelle s'être doté "d'une cellule d'écoute dès 2016 puis d'une cellule d'enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes début 2017, cellule dont le fonctionnement est autonome, transparent, bénévole et indépendant du parti et de ses dirigeant·es".
Un audit prévu en février 2023
Le parti écologiste détaille que "la cellule a été saisie au mois de juillet 2022 pour un signalement concernant Julien Bayou" et ajoute qu'elle "travaille à son rythme et avec pour seul souci la recherche de la vérité" et que "selon l'urgence et la gravité des faits reprochés, elle peut décider de mesures conservatoires". EELV précise également qu'un "audit de son fonctionnement sera effectué au mois de février 2023, après la décision du conseil fédéral de février 2022".
Julien Bayou, secrétaire national du parti, a été accusé par Sandrine Rousseau "de comportements de nature à briser la santé morale des femmes", lors de l'émission "C à vous" lundi soir sur France 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.