: Vidéo Adaptation du confinement : "Cet allègement, il faut qu'il soit significatif et non pas gadget", lance le maire de Bordeaux Pierre Hurmic
"Il faut arrêter avec cette distinction très abusive entre les commerces dits 'essentiels' et ceux qui ne l'étaient pas", estime l'élu écologiste.
Le maire Europe Écologie-les Verts de Bordeaux espère que "nos commerces de proximité" vont pouvoir rouvrir "très rapidement, dans des conditions sanitaires draconiennes et très vigilantes". Invité de franceinfo dimanche 22 novembre, Pierre Hurmic a hâte de mettre fin à "cette distinction très autoritaire, très abusive, qui a été faite entre les commerces dits essentiels et ceux qui ne le seraient pas. Cet allégement, il faut qu'il soit significatif et non pas gadget."
Alors que le Premier ministre Jean Castex ouvrait la voie samedi à une réouverture des commerces "autour du 1er décembre", Pierre Hurmic estime qu'il faut le faire "le plus tôt possible" et pourquoi pas dès le week-end prochain. "C'est vital pour eux et pour nous", estime le maire de Bordeaux. Selon lui, "si vous les ouvrez trop près de Noël, il y aura un encombrement dans les commerces, totalement contraire à l'idée qu'il faut éviter tout attroupement".
Pierre Hurmic "ne dit pas merci à Amazon", qui a accepté de repousser d'une semaine l'opération commerciale Black Friday, pour ne pas qu'elle coïncide avec la réouverture des petits commerces. Il pense "qu'il y a un renversement total des valeurs", lorsque l’État négocie avec une multinationale pour qu'elle modifie ses dates.
C'est à l’État de fixer son calendrier et à Amazon de s'y plier.
Pierre Hurmicà franceinfo
L'élu écologiste se dit prêt avec d'autres maires "à travailler avec l’État" pour "organiser les conditions de réouverture des commerces". En plus du protocole sanitaire qui sera imposé à l'intérieur des commerces, il veut travailler sur l'extérieur des magasins. "Nous allons organiser des sens de circulation à proximité des commerces pour éviter au maximum que les chalands se croisent." Des médiateurs sont déjà sur le terrain dans les rues bordelaises.
Pierre Hurmic, qui souhaite également rouvrir les cinémas, les théâtres, et les lieux de culte, s'inquiète pour ces commerces qui "sont aussi des facteurs d'urbanité". Le maire de Bordeaux craint que la crise économique accélère la désertification des centres-villes. L'élu rappelle que la municipalité de Bordeaux a décidé "d'exonérer du mois de loyer de novembre, les commerces qui dépendent de sociétés d'économie mixte" et qu'il a lancé "un appel auprès des propriétaires de baux commerciaux bordelais pour qu'ils fassent un effort".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.