Covid-19 : 1er décembre, fêtes de fin d'année, janvier 2021... Le porte-parole du gouvernement détaille le planning pour adapter le confinement
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal explique dans un entretien au "Journal du dimanche" que le déconfinement n'est pas pour tout de suite.
Un plan en trois étapes. Trois jours avant l'allocution d'Emmanuel Macron, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a présenté dimanche 22 novembre, dans un entretien au Journal du dimanche, le planning de l'adaptation du confinement envisagé pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. "Comme l'a annoncé le Premier ministre aux chefs de parti vendredi, les assouplissements se feront en trois étapes au regard de l'évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d'abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis à partir de janvier 2021", déclare Gabriel Attal.
"Le confinement va se poursuivre"
Le porte-parole n'a pas donné plus de détails, mais a confirmé que l'amélioration de la situation sanitaire devrait permettre la réouverture de certains commerces dans la perspective de Noël.
"Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l'amélioration de la situation sanitaire se confirmait, ce qui semble être le cas."
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernementau "Journal du dimanche"
En revanche, pour les bars et les restaurants, l'horizon à court terme reste bouché, ils "continueront à connaître des restrictions", a-t-il prévenu. Concernant la limitation de déplacement dans un rayon d'un kilomètre, Gabriel Attal a convenu qu'"on n'est pas tous égaux". Il souligne l'importance de "permettre à ceux qui ne vivent pas près d'un parc d'aller y respirer". "Mais soyons clairs : le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi", tempère-t-il. L'enjeu de cette adaptation est, selon lui, de "faire évoluer les conditions du confinement à mesure que la situation sanitaire s'améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l'épidémie reparte".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.