Cet article date de plus de huit ans.

Que reste-t-il d’Europe-Écologie-les-Verts ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Que reste-t-il d’Europe-Écologie-les-Verts ?
Que reste-t-il d’Europe-Écologie-les-Verts ? Que reste-t-il d’Europe-Écologie-les-Verts ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Entre révélations, polémiques, rivalités et départs en série, le parti écologiste est plus que jamais en difficulté. Une équipe de France 3 fait un état des lieux.

Europe-Écologie-les-Verts tient ce week-end son congrès à Pantin. Déchiré, le parti peut-il retrouver un nouveau souffle ou va-t-il disparaitre ? C'est une série noire pour EELV. En février dernier, Emmanuelle Cosse décide d'entrer au gouvernement. Au mois de mai, le groupe écologiste à l'Assemblée nationale disparait. Et entre temps, l'affaire Baupin écorne l'image du parti. Autant d'épreuves qui jouent sur le moral des militants. Les défaites électorales s'enchainent, et les militants sont inquiets pour l'avenir du parti.

6 000 adhérents

À l'approche de la présidentielle, les finances du parti accusent le coup. Plus que 6 000 adhérents et de moins en moins d'élus, soit un manque à gagner de 400 000 euros par an. Mais il en faut plus pour décourager le nouveau patron des Verts. "Je suis convaincu d'une chose : c'est que pour faire de la politique, il n'y a pas besoin en soi d'avoir de l'argent", confie David Cormand à France 3. Noël Mamère, candidat en 2002, veut croire que tout n'est pas perdu. Se réinventer ou disparaitre, pour EELV, le temps est compté. Dans deux jours, le congrès devra trouver le moyen de renouveler un parti à bout de souffle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.