Politique : premier parc éolien en mer, Julien Bayou soupçonné de violences et Jean Castex dans le métro… l'actualité de la semaine

Publié Mis à jour
Politique : premier parc éolien en mer, Julien Bayou soupçonné de violences et Jean Castex dans le métro… l'actualité de la semaine
Article rédigé par
C.Motte, T.Curtet - France 3
France Télévisions

Jeudi 22 septembre, lors de sa chronique "Le rendez-vous politique", la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13, évoque les principales actualités politiques de la semaine. 

Jeudi 22 septembre, le président Emmanuel Macron était à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour inaugurer le premier parc éolien en mer de France. Sur place, le journaliste Thierry Curtet explique que ce projet d'éoliennes, monté depuis dix ans, est mieux accepté par la population. "Les communes riveraines vont toucher une partie des taxes prélevées sur les éoliennes", indique-t-il. Avec la crise énergétique, les habitants comprennent mieux ce projet. 

Jean Castex pris en photo dans le métro

Du côté de la Nupes, après Adrien Quatennens, Julien Bayou est soupçonné de violences psychologiques sur son ex-compagne. "Il a été mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée", souligne la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13. "La France Insoumise et EELV ont leurs propres cellules de lutte contre les violences sexistes et sexuelles", détaille la journaliste.

Dans l'actualité de la semaine, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, et Clément Beaune, le ministre des Transports, ont posté une vidéo les montrant aller à Matignon en vélo pour lancer le plan vélo. Enfin, la photo de Jean Castex dans le métro a été partagée de nombreuses fois. L'ancien Premier ministre, qui a droit à un chauffeur, à une voiture de fonction et à une protection policière, a renoncé à ses avantages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.