Cet article date de plus de quatre ans.

Le maire de Grenoble Eric Piolle "extrêmement fier" de la solidarité entre habitants qui a permis de sauver deux enfants d'un incendie

Deux enfants ont échappé miraculeusement à un incendie en sautant du troisième étage grâce à des habitants qui les ont réceptionnés au pied de leur immeuble. Pour le maire écologiste de Grenoble, cette preuve de solidarité est "à l'image de ce qui se vit dans le quartier de la Villeneuve".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le maire de Grenoble Eric Piolle, le 21 juillet 2020 à Tours. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le maire écologiste de Grenoble (Isère) Eric Piolle s'est dit mercredi 22 juillet sur franceinfo "extrêmement fier" de la solidarité dont ont fait preuve des habitants du quartier de la Villeneuve mardi 21 juillet. Deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé miraculeusement à un incendie en sautant du troisième étage de leur immeuble. Des habitants les ont réceptionnés une dizaine de mètres plus bas. La scène a été filmée par une habitante.

Pour le maire de Grenoble, cet événement est "à l'image de ce qui se vit dans le quartier de la Villeneuve". "On a vu pendant le confinement de la solidarité, de la distribution alimentaire mais aussi des chants aux fenêtres qui sortaient de tous les balcons. C'est extrêmement émouvant", déclare le maire.

Il y a une certaine beauté dans ce drame, beauté de la solidarité, du sang-froid de ces deux enfants et de leur confiance dans ceux qui étaient en bas.

Eric Piolle, maire de Grenoble

à franceinfo

Cette preuve de solidarité est, pour le maire de Grenoble, "un juste rétablissement des choses" pour le quartier de la Villeneuve, parfois théâtre de violences urbaines. "C'est un quartier qui avait été sali par le discours de Sarkozy", dit Eric Piolle. En 2010, Nicolas Sarkozy avait annoncé une série de mesures sécuritaires dans un discours prononcé à Grenoble après des violences survenues à la Villeneuve.

Le maire de Grenoble indique par ailleurs que "l'heure n'est pas à la polémique" au sujet de l'arrivée peut-être tardive des pompiers pour secourir les habitants de l'immeuble en feu, mardi. "Les pompiers sont arrivés très rapidement", assure Eric Piolle. "C'est comme quand vous avez quelqu'un qui fait un AVC dans la rue, on est tous en première ligne. Même si on a des services de pompiers impressionnants en France, ça n'empêche pas cette solidarité et cet élan."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.