EELV : Cécile Duflot vers un troisième mandat
Pas de surprise à attendre à La Rochelle. Ce samedi, l'actuelle secrétaire nationale, Cécile Duflot, 36 ans, devrait être prolongée pour un troisième mandat. Une victoire assurée depuis dimanche dernier et le vote des militants écologistes. La motion défendue par Cécile Duflot avait recueilli 50,25% des suffrages des militants contre 26,55% à celle défendue par Daniel Cohn-Bendit.
L'eurodéputé a décidé de boycotter la grand-messe du parti écologiste. Dans les colonnes du quotidien Le Monde daté d'aujourd'hui, Daniel Cohn-Bendit a fustigé "un climat d'unité trop hypocrite" et craint que le parti ne "se retrouve - quel que soit le candidat - à 3%" lors des élections présidentielles de 2012.
Réponse de la secrétaire nationale des Verts : "Dany" Cohn-Bendit "gâche un peu sa parole quand il n'est que dans la critique".
Pomme de discorde supplémentaire, la constitution de la nouvelle équipe dirigeante d’Europe Ecologie-Les Verts. Le parti doit choisir les quinze membres de son bureau national. Et la fusion des trois principales motions ne fait pas l'unanimité.
Si elle promet de rester neutre dans le duel Hulot-Joly, les ambitions de Cécile Duflot pourraient dépasser le parti. Hier, elle n'a pas exclu d'être candidate à la mairie de Paris aux élections municipales de 2014.
Pendant ce temps, la campagne interne pour désigner le candidat écologiste aux élections présidentielles de 2012 se poursuit. Eva Joly était hier près de Poitiers pour évoquer l’avenir du nucléaire. Nicolas Hulot, lui, était dans une station de lagunage près de Rochefort.
Aujourd'hui, c'est aussi Nicolas Hulot qui fait débat. Il a confié hier soir à des journalistes avoir envisagé un tandem avec Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, en vue des élections présidentielles de 2012.
Pour sa concurrente, Eva Joly, Jean-Louis Borloo est "le clone" de Nicolas Sarkozy. "C'est un positionnement et une réelle différence entre nous", a-t-elle jugé à propos de Nicolas Hulot.
Jean-Vincent Placé, bras droit de Cécile Duflot, a estimé que l'ancien ministre de l'Ecologie n'avait "rien à faire" dans le rassemblement écologique. Il a également invité le candidat à l'investiture pour les présidentielles de 2012 à "revenir sur ses propos". La secrétaire nationale a rappelé la ligne du parti : "La position d'Europe Ecologie-Les Verts est très claire : aucune alliance avec aucun représentant de la majorité présidentielle quel qu'il soit, fût-il sympathique".
Nicolas Hulot dit ce matin ne plus envisager de rapprochement avec le chef des radicaux. "Pour autant, si Jean-Louis Borloo veut nous rejoindre, je ne vois pas pourquoi on lui fermerait la porte", a tempéré le candidat à la primaire écologiste.
Le premier débat entre Eva Joly et Nicolas Hulot aura lieu lundi. Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle sera connu le 12 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.