Politique : les ambitions d'Édouard Philippe pour la présidentielle de 2027

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
L'ancien Premier ministre cultive son image et son parti, Horizons, dans la perspective de la présidentielle de 2027. Il dispose d'atouts et de handicaps. -
Politique : les ambitions d'Édouard Philippe pour la présidentielle de 2027 L'ancien Premier ministre cultive son image et son parti, Horizons, dans la perspective de la présidentielle de 2027. Il dispose d'atouts et de handicaps. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Saint-Cricq
France Télévisions
France 2
L'ancien Premier ministre cultive son image et son parti, Horizons, dans la perspective de la présidentielle de 2027. Il dispose d'atouts et de handicaps.

À quoi joue Édouard Philippe ? À être candidat à la présidence de la République, quatre ans avant. Ce qui est quand même relativement compliqué. Il est favori dans les sondages, ce qui peut porter la poisse. Alors Édouard Philippe refuse de croire aux sondages et se dit qu'en France, on adore les politiques quand ils ont quitté le pouvoir, puis on les aime encore plus quand ils sont décédés. Le problème d'Édouard Philippe, c'est de rentrer dans l'atmosphère petit à petit, que les Français se familiarisent avec son nouveau physique. Il le dit lui-même : il a souffert de deux maladies auto-immunes.

Un handicap : les premières mesures du quinquennat

Et probablement de mettre des jalons, des cartes postales, pour qu'on ne l'oublie pas et se préparer lentement avec des atouts et des handicaps. A priori, il n'est pas trop usé, il est à droite, pas trop dans l'image, et est capable de faire le pont entre la droite, le centre, les anciens macronistes. Il a un parti, Horizons, qu'il essaye de muscler un petit peu plus. Il a un handicap : on lui ressortira les premières mesures du quinquennat, les 80 km/h, la fin des emplois aidés, la taxe carbone, précise la journaliste de France Télévisions, Nathalie Saint-Cricq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.