Cet article date de plus de dix ans.

Direct Regardez les questions d'actualité à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 600min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'issue des questions au gouvernement, les parlementaires votent nouvelle carte des régions et le report des élections régionales.

Le gouvernement de Manuel Valls se retrouve, mardi 25 novembre, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour la séance des questions au gouvernement. A l'issue de celle-ci, les députés se prononcent, par un vote solennel, sur le projet de loi relatif à la délimitation des régions, qui prévoit aussi de reporter les élections départementales à mars 2015 et régionales à la fin 2015.

Le gouvernement avait présenté au printemps une première carte à 14 régions, qui a été supprimée ensuite par le Sénat en première lecture, puis rétablie mais à 13 régions par l'Assemblée en juillet.

En seconde lecture, à la fin octobre, le Sénat a apporté de nouvelles modifications à cette carte en la portant à 15 régions. Mais les députés sont revenus, mercredi 19 novembre, sur ces modifications à l'initiative du groupe socialiste en fusionnant de nouveau l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardennes, ainsi que le Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées. Résultat : le nombre de régions est repassé à 13.

Aujourd'hui, le groupe écologiste entend s'abstenir sur ce projet de loi présenté mardi à l'Assemblée, alors que les Radicaux de gauche et le Front de gauche souhaitent voter contre. De son côté, le groupe UMP, à l'exception de certains de ses membres qui veulent s'abstenir, est opposé à cette réforme de même que la majorité du groupe UDI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.