Cet article date de plus de dix ans.

Direct Centrafrique : l'Assemblée a donné son feu vert à la prolongation de l'opération Sangaris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les députés ont adopté à une très large majorité la prolongation de l'intervention des forces françaises en Centrafrique, mardi 25 février.

Les députés se réunissent à l'Assemblée nationale, mardi 25 février, pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. A l'issue de celles-ci, ils ont donné massivement leur accord, par 428 voix pour et 14 contre, à la prolongation de l'intervention militaire française Sangaris en Centrafrique, qui a débuté le 5 décembre dernier.

Le 5 décembre, lors du déclenchement de l'opération Sangaris, le président François Hollande avait promis une opération "rapide" pour faire cesser les violences inter-communautaires et ramener un minimum de stabilité en République centrafricaine. Mais la situation s'est rapidement révélée plus complexe que prévue et les 1 600 soldats français sur le terrain ne sont pas parvenus à faire cesser les exactions, en particulier hors de Bangui.

Dix jours après l'annonce de l'envoi de 400 militaires supplémentaires en Centrafrique, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit défendre devant les députés le bilan de l'opération Sangaris lors de son discours. Au même moment, son intervention sera lue au Sénat par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le vote des deux chambres est attendu en fin de journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.