Cet article date de plus de dix ans.

Direct Assemblée nationale : les questions d’actualité au gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les députés se retrouvent pour la traditionnelle séance des questions d'actualité au Palais-Bourbon.

Les parlementaires se retrouvent pour la séance des questions au gouvernement, mardi 4 février, à l'Assemblée nationale. A l’issue de celles-ci, ils entament les discussions sur la proposition de loi abaissant à 2,1%, contre 20% actuellement, le taux de TVA sur la presse en ligne.

Une séance qui risque d’être agitée, après le retrait par le gouvernement du projet de loi sur la famille en 2014. La droite et le collectif "La manif pour tous", organisateur des défilés qui ont réuni des milliers de personnes dimanche 2 février à Paris et Lyon, agitent le spectre d'une légalisation de la gestation pour autrui (GPA) et d'une extension aux homosexuelles de la procréation médicalement assistée (PMA).

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, puis les services du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont réaffirmé lundi 3 février que le gouvernement s'opposerait à tout amendement parlementaire. Mais sur fond de désaccords entre exécutif et majorité parlementaire sur la gestion de ce dossier, les chefs de file des députés PS et Verts ont fait savoir qu'ils n'entendaient pas se laisser dicter leur conduite. "Le droit d'amendement est un droit constitutionnel et si on voulait en user, on en userait", a ainsi déclaré le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, Thierry Mandon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.