Dette grecque: les Français en majorité contre l'augmentation de l'aide
Les Français désapprouvent à 63% l'augmentation de la contribution financière française à hauteur de 15 milliards d'euros, dans le cadre du plan d'aide à la Grèce et 32% y sont même "tout à fait" hostiles.
89% des sondés estiment que la Grèce ne pourra pas rembourser, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. Ce chiffre est en hausse de deux points par rapport une enquête réalisée en septembre.
Dans ce sondage, réalisé par internet du 2 au 4 novembre 2011, le projet n'est approuvé que par 37% des personnes interrogées, un chiffre cependant en augmentation par rapport à septembre dernier où ils n'étaient que 32% à approuver le plan de sauvetage.
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont en majorité favorables au plan de sauvetage avec 54%, tout comme les sympathisants UMP (55%) et MoDem (60%) ainsi que les cadres supérieurs (48%). Les classes moins aisées, comme les ouvriers et les employés, y sont clairement moins favorables, avec respectivement 26% et 23% d'avis favorables, tout comme les sympathisants du Front national avec seulement 14%.
La France a prêté à la Grèce 11,5 milliards d'euros, ce qui lui a rapporté 200 millions d'euros d'intérêts, avait déclaré le président de la République Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée le 27 octobre. "A la suite des décisions d'hier soir, nous allons garantir par l'intermédiaire des fonds européens 25 milliards (de prêts) supplémentaires" à la Grèce, avait ajouté le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.