Des polémiques pour le dernier B@romètre avant le premier tour
Les villes
de plus de 150.000 habitants
A Paris, la
tweet-campagne atteint des records avec plus de 115.000 tweets recensés. Anne
Hidalgo et sa rivale UMP sont, cette fois, au coude à coude (40% et 43% des
tweets recueillis). La pollution a généré un trafic important sur les réseaux avec le
débat sur les responsabilités de chacun et la manière de lutter contre. Un autre
tweet a beaucoup circulé et alimenté les discussions, celui d'un journaliste
qui a souligné que l'association entre "gay" et "geek" fait
par Anna Hidalgo semblait quelque peu étrange.
À Marseille, le socialiste Patrick
Mennucci continue de dominer l'UMP Jean-Claude Gaudin sur les réseaux sociaux (57% du trafic Twitter des candidats contre 36%). Le candidat FN, arrive à se hisser pour la
première fois à 7%, ce qui semble indiquer que sa tweet-campagne décolle un
peu. Un sondage donnant une avance à Jean-Claude Gaudin a été abondamment
discuté sur les réseaux.
Dans la
ville de Lyon, Michel Havard, UMP, reprend le dessus sur Twitter sur le
maire sortant. Il a notamment réussi à bien relayer son
meeting tenu le 18 mars... ce que tous les candidats ne savent pas faire.
Notons
que Montpellier se maintient dans le top 10 de notre @Baromètre, passant
de la 6ème à la 7ème place. Le sujet qui fait débat est celui de l'accès à la mer et de la
pollution, le prolongement du tramway jusqu'aux plages lointaines étant mis sur
la table.
Les villes de moins de
150.000 habitants.
Encore et encore, la ville de Levallois-Perret
caracole en tête du classement des villes de moins de 150.000 habitants, avec plus de 8.000 tweets. C'est une fois de plus une
polémique visant Patrick Balkany qui agite les réseaux sociaux. Cette fois-ci,
elle concerne le clip militant de soutien au maire qui détournait une chanson
de J.J. Goldman. Indigné, ce dernier a demandé en Justice le retrait de ce clip
et l'arrêt de l'exploitation de sa chanson.
Pour Amiens, qui recule
d'une place, reste toutefois dans une dynamique de tweet-campagne régulière,
où les candidats et leurs équipes sont actifs pour valoriser leurs actions de
terrain. Comme depuis le début de la campagne, les Amiénois parlent d'abord du
tramway quand il s'agit de polémiquer sur les grands travaux pour la ville.
La polémique, aussi, à Pau autour
de l'annonce de non-candidature de François Bayrou en 2017 mais avec la
réservation supposée du nom de domaine bayrou2017.fr, ce qui ressemblerait fort
à une contradiction, puisque l'intéressé déclare partout qu'il ne se consacrera
qu'à sa ville, qu'il ne tentera même pas la députation, s'il est élu.
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