Dernières discussions sur le financement du RSA
Une conférence de concertation pour déterminer les derniers "choix à faire" avant de généraliser le Revenu de Solidarité Active. Cette table ronde, qui réunit Etat, collectivités locales, partenaires sociaux,
associations et bénéficiaires, devrait être surtout l'occasion de décider des modalités de financement du RSA.
Et pour financer ce dispositif d'aide destiné aux RMIstes qui retrouvent un emploi, l'Etat a l'intention de faire des économies sur la Prime pour l'Emploi (PPE). Cette prime destinée aux salariés modestes devrait être maintenue, mais recentrée sur les personnes les plus en difficultés : la réduction du nombre de bénéficiaires pourrait dégager de 400 millions à un milliard d'euros d'économies.
L'idée inquiète certaines associations. La fédération des associations de réinsertion sociale estime ainsi qu'il s'agit de faire "financer par les moyennement pauvres un dispositif destiné aux plus pauvres".
Une critique à laquelle devrait répondre Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives, qui sera l'invité de France Info à 8h15.
La conférence sera aussi l'occasion de décider des derniers "réglages" du RSA, comme le taux de cumul entre revenus de la solidarité et du travail ou la réattribution des économies liées à une suppression de la prime de Noël pour les RMIstes aux allocataires reprenant un emploi.
Outre le recentrage de la PPE, le RSA sera financé à hauteur de 1 à 1,5
milliard d'euros par des crédits nouveaux et de 7,5 milliards par les
dispositifs auxquels il se substitue (RMI, Allocation parent isolé), selon le
document de cadrage.
_ Le RSA, actuellement expérimenté dans 34 départements, devrait être adopté en Conseil des ministres à la rentrée pour être généralisé au 1er juin 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.