Départementales : un électeur sur deux est allé voter (Ipsos)
A 17h, la participation était en légère baisse par rapport à celle enregistrée au premier tour : 41,94% selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre 42,98% à la même heure dimanche dernier. Mais c'est nettement plus qu'en 2011 lors du dernier scrutin partiel des cantonales.
En moyenne, le Sud a voté bien plus que la moitié nord. Deux tiers des électeurs de Haute-Corse se sont mobilisés, dépassant de dix points la Corrèze, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans le peloton de tête, deux exceptions notables, les Bouches-du-Rhône, moins mobilisées qu'au premier tour et sous la moyenne, tout comme la Corse du Sud qui perd 20 points de participation.
C'est en Ile-de-France que la participation enregistrée est la plus faible, six départements sur sept sont dans les derniers au niveau national. La Seine-Saint-Denis ferme la marche avec 25% de participation. Le département du Nord s'est également faiblement mobilisé, alors que l'Aisne et le Pas-de-Calais ont plus voté que la moyenne.
Selon notre partenaire Ipsos-Sopra Steria, la participation au niveau national était de 50,2% à 18h30, égale à celle enregistrée à l'issue du premier tour dimanche dernier. L'abstention avait atteint 49,8%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.