Cet article date de plus de huit ans.

Départementales : Sarkozy pourra lancer la refonte de l'UMP dans des "conditions idéales"

Publié Mis à jour
 -
Départementales : Sarkozy réunit les "conditions idéales" pour refonder l'UMP - ()
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct du siège de l'UMP, ce lundi 23 mars, Guillaume Daret de France 2 nous livre son analyse au lendemain du premier tour des départementales.

Le premier tour marque, selon Guillaume Daret de France 2, en direct du siège de l'UMP ce lundi 23 mars, une "double victoire" pour la droite. Pour le parti, bien sûr, mais aussi pour son président Nicolas Sarkozy. "Très critiqué depuis son élection pour son leadership à la tête du parti", il réussit là "un premier test électoral".

Avec 36% des voix ce dimanche, soit 220 candidats élus directement au premier tour ce dimanche 22 mars, l'alliance UMP-UDI devrait encore récolter "20 à 30 conseils départementaux" dimanche 29 mars, raflant à la gauche la majorité des départements français.

Le bureau politique va se réunir

L'ex-chef de l'État rassemble ainsi des "conditions idéales" pour refonder le parti en mai prochain, estime Guillaume Daret. Ce lundi, Nicolas Sarkozy rassemble tous les leaders de l'UMP dans le cadre d'un bureau politique, et sera en visite dans au moins deux départements cette semaine pour peaufiner sa campagne, nous indique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.