Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : l'Aisne, un des départements qui pourraient passer au FN

D'un bout à l'autre de la France... L'Aisne est l'un des départements qui pourraient basculer à la fin du mois. L'an dernier, aux élections européennes, le FN avait recueilli 40% des suffrages. Et il est bien parti pour en recueillir autant, selon un sondage publié lundi dans le Parisien. Ce n'est donc pas un hasard si Manuel Valls y est allé vendredi dernier, avec la moitié du gouvernement.
Article rédigé par Alice Serrano
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manuel Valls avait emmené la moitié de son gouvernement dans l'Aisne, vendredi dernier - preuve de la menace que représente le FN dans le département ? © MaxPPP)

L'Aisne, terre d'élection du Front national ? L'an dernier, le parti d'extrême droite y a recueilli 40% des suffrages aux européennes. Il est bien parti pour faire le même score aux départementales, si l'on en croit un sondage paru lundi dans le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Pour comprendre ce qui se passe dans ce département, direction une ancienne cité ouvrière, à Tergnier, à l'ouest du département. Une cité qui porte les stigmates de la fermeture régulière des usines. Dans la rue, autrefois commerçante, qui mène à l’un des derniers ateliers, celui de la SNCF, beaucoup de rideaux de magasins sont baissés - celui du boucher, du boulanger, du coiffeur. Les panneaux "A vendre" fleurissent un peu partout sur les maisons en brique rouge. Le taux de chômage est l’un des plus élevé de France, il avoisine les 16%.  Alors forcément le Front National grignote cette cité ouvrière encore gérée par un maire socialiste.

 "Remettre de l’ordre", c’est une rengaine ici - on ne nous explique pas comment, on n'étaie pas vraiment son propos - on veut juste voir sa vie changer, avoir de nouveau de l’espoir même si on ne croit pas vraiment à la baguette magique qui va redresser la France et avec elle la ville de Tergnier. Beaucoup d’habitants ne s’intéressent pas à la politique ici et avouent ne pas y comprendre grand-chose ; ils votent Front National pour "suivre le mouvement". Marine Le Pen c’est finalement un peu la bouée de sauvetage, le vote auquel on se raccroche quand on a tout essayé. 

Reportage à Tergnier, dans l'Aisne. Alice Serrano
  (Dans la cité ouvrière de Tergnier © RADIOFRANCE/ Alice Serrano)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.