Cet article date de plus de douze ans.

Découvrez la répartition géographique des votes François Hollande et Nicolas Sarkozy

Quelles régions ont plébiscité François Hollande ? Où Nicolas Sarkozy arrive-t-il en tête ? La carte de France partisane des votes du premier tour du 22 avril est révélatrice des rapports de force géographiques entre les deux candidats qualifiés.
Article rédigé par Sébastien Tronche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Comparaison des résultats du premier tour de 2007 avec celui de 2012. (DR)

Quelles régions ont plébiscité François Hollande ? Où Nicolas Sarkozy arrive-t-il en tête ? La carte de France partisane des votes du premier tour du 22 avril est révélatrice des rapports de force géographiques entre les deux candidats qualifiés.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait fini en tête du premier tour devant Ségolène Royal dans 17 régions métropolitaines sur 22. A l'époque, la candidate du Parti socialiste n'était arrivée en pôle position que dans le quart sud-ouest et en Bretagne.

Cinq ans après, le premier tour du 22 avril 2012 a modifié cette géographie électorale. François Hollande arrive ainsi en tête sur l'ensemble de la façade Atlantique tandis que Nicolas Sarkozy, qui voit son score baisser partout, conserve une légère avance dans l'est et le sud-est de l'Hexagone.

La façade Atlantique favorable à Hollande
Arrivé en tête au premier tour avec 28,63 % des suffrages, François Hollande fait ses meilleurs scores sur la moitié ouest de la France, dans des régions a priori plus favorables à la gauche. Ainsi le député de Corrèze fait-il parmi ses plus gros scores du premier tour en Bretagne (31,74 %), en Aquitaine (31,05 %) ou dans le Limousin (38,03 % contre 20,85 % pour Nicolas Sarkozy). Exemple frappant, à Bordeaux, ville d'Alain Juppé, M. Hollande creuse un écart de cinq points sur son concurrent alors qu'en 2007, les deux finalistes se tenaient en un point.

Hollande prend Paris et le Nord
Mais la (bonne) surprise pour le candidat socialiste se trouve dans la capitale. Jamais auparavant le candidat de la gauche n'était arrivé en tête à Paris. François Hollande réussit cet exploit en relayant Nicolas Sarkozy deux points derrière lui (34 % contre 32 % environ). Outre Paris, le prétendant du PS à l'Elysée double le président-candidat dans le Nord-Pas-de-Calais avec près de 29 % des suffrages alors qu'en 2007, Nicolas Sarkozy y devançait largement Ségolène Royal (28 contre 25). A Lille, fief de Martine Aubry, première secrétaire du PS, François Hollande grapille deux points sur le score de Mme Royal en 2007 tandis que candidat de l'UMP y recule de près de cinq points.

L'outre-mer plébiscite Hollande
L'outre-mer, qui avait commencé à voter dès samedi, a largement plébiscité le candidat socialiste. Dans une majeure partie de ces territoires, François Hollande dépasse les 50 % dès le premier tour. C'est le cas notamment en Guadeloupe (57 %), à la Réunion (53,2 %) ou en Martinique (51,98 %). A l'inverse, seule Saint-Barthélémy a penché nettement en faveur de Nicolas Sarkozy (62,44 %).

L'est et le sud-est pour Sarkozy
Pour Nicolas Sarkozy, l'équation est donc bien différente de celle de 2007 (voir infographie). Le président, candidat sortant, avait alors remporté 17 des 22 régions. Cette fois-ci, le chef de l'Etat recule pratiquement partout et conserve ses plus gros scores dans les régions acquises à la droite, à savoir l'est et le sud-est comme l'Alsace, la Corse, la France-Comté ou en Champagne-Ardennes. En Corse, Nicolas Sarkozy recueille ainsi un score de 31,40 %, devançant Marine Le Pen (24,38) puis François Hollande (24,27). Un tiercé similaire à celui enregistré en Provence Alpes-Cote-d'Azur où le candidat de l'UMP, avec 31,05 %, devance une nouvelle fois Marine Le Pen (23,87 %).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.