Cet article date de plus de treize ans.

Décès du journaliste politique Pierre-Luc Séguillon

Grand spécialiste de la vie politique française, cet ancien rédacteur en chef de l’hebdo {Témoignage chrétien} avait rejoint le groupe TF1 dans les années 80, avant d’en être évincé il y a deux ans. Pierre-Luc Séguillon a été emporté à 70 ans par un cancer du poumon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Son visage et son maintien si british étaient connus de tous les Français. Son nom est indissociable de la vie politique depuis la fin des années 1970.
Pourtant, c’est dans la presse écrite qu’il réalise une bonne partie de sa carrière, notamment comme journaliste, rédacteur en chef puis président du conseil de surveillance de Témoignage chrétien . Un hebdomadaire qu’il quitte en 1983 pour rejoindre TF1, comme rédacteur en chef puis chef du service France.
A cette époque, il anime le magazine hebdomadaire Midi presse sur la première chaîne, avant de présenter aux côtés d’Anne Sinclair Questions à domicile .

A la création du La Cinq en 1987, il rejoint la chaîne de Silvio Berlusconi où il présentera deux magazines durant plusieurs années.
_ Retour dans le groupe TF1 par la porte de LCI en 1994, où il mène des débats et des entretiens politiques, notamment l’émission dominicale Le Grand Jury .

En 2008, Pierre-Luc Séguillon annonce sur son blog qu’il est débarqué de LCI. Il se tourne alors vers sa concurrente de l’époque, iTélé, où il apportait depuis 2009 son expertise de la vie politique française. Parallèlement, il animait sur la chaîne chrétienne KTO une émission littéraire mensuelle.

Il était l’auteur d’une dizaine d’ouvrages politiques dont 2012, la revanche (éditions Gutenberg, 2009), un docu-fiction dans lequel il imagine les résultats des prochaines élections présidentielle et législatives.

Pierre-Luc Séguillon s’est éteint ce 1er novembre à l’hôpital du Plessis-Robinson, emporté par un cancer du poumon.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.