Cet article date de plus de six ans.

Européennes : Dupont-Aignan refuse pour le moment de s'allier avec Le Pen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
dupont aignan
dupont aignan dupont aignan (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Nicolas Dupont-Aignan ne fera pas liste commune avec Marine Le Pen pour les élections européennes de 2019. Le président de Debout la France l'a annoncé dimanche 3 juin.

L'alliance de Debout la France avec le FN n'ayant pas fonctionné pour la présidentielle, chacun est reparti de son côté. Seulement l'approche des élections européennes incite Marine Le Pen à provoquer des retrouvailles parce qu'elle est persuadée que l'union fait la force comme en Italie. Alors elle a pris sa plume et a écrit une lettre à son ancien partenaire. La présidente du Rassemblement national lui propose d'occuper avec elle les deux dernières places sur une liste d'union aux européennes. Mais Nicolas Dupont-Aignan l'a éconduit dimanche 3 juin sur France 3.

Le Pen "rassemblera quand même"

Marine Le Pen ne s'en offusque pas. Elle rassemblera avec ou sans Debout la France. "Nous rassemblerons quand même avec des gens de l'ancienne droite et de l'ancienne gauche", a-t-elle répondu dimanche midi. Il y aura un changement de mode de scrutin aux européennes avec des listes nationales élues à la proportionnelle, ce qui a inspiré à Nicolas Dupont-Aignan une nouvelle stratégie. Les sondages le placent entre 5 et 7% donc il peut espérer décrocher entre trois et cinq députés. Il prépare un projet à proposer en septembre à Marine Le Pen et Laurent Wauquiez (les Républicains).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.