Débat sur l'identité nationale : un "déversoir" pour Yazid Sabeg
Le discret Yazid Sabeg est sorti de ses gonds. Nommé commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances en décembre 2008 par Nicolas Sarkozy, il s'est positionné ce samedi contre le débat sur l'identité nationale. Il déplore que la discussion "échappe à tout contrôle" :
"Quand on organise un débat public, il faut s'en donner des moyens. Consulter les intellectuels, les universitaires, mettre des textes fondamentaux à la disposition des gens ."
"Médiocrité" du débat
Yazid Sabeg regrette qu'il soit "présenté comme ayant une vertu propre. C'est devenu un défouloir et un déversoir " . Il appelle à rompre "avec la médiocrité " , mais a tout de même salué l' "heureux recentrage" opéré par Nicolas Sarkozy. Le président a publié une tribune dans Le Monde mardi, pour réagir au vote suisse contre les minarets. Nicolas Sarkozy y explique que l'identité nationale est "un antidote au tribalisme et au communautarisme".
Le débat avait été lancé début novembre par le ministre de l'immigration Eric Besson. Un site internet propose d'y apporter sa contribution et d'essayer de répondre à la désormais célèbre question "Pour vous qu'est ce qu'être Français ? ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.