Cet article date de plus d'onze ans.

Dans les coulisses de la soirée électorale

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Revivez le premier tour des élections législatives depuis le sous-sol de France Télévisions.

Revivez le premier tour des élections législatives depuis le sous-sol de France Télévisions.

Dans la régie de France 2, quelques secondes avant 20h, la tension est à son comble avant "d'envoyer" les premières estimations. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Sur le plateau de France 2, les premiers invités sont déjà là pour réagir et David Pujadas communique hors caméra avec la régie. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dans les couloirs, les invités continuent d'arriver. La journaliste et militante féministe Caroline Fourest s'engouffre dans les loges. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Un détour entre les mains des maquilleuses pour les moins en retard. L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant y rejoint Caroline Fourest. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Sur le plateau de France 3, tout est prêt pour assurer le relais. Le débat politique doit s'y prolonger à partir de 23 heures. (ELODIE DROUARD / FTVI)
La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry accepte de répondre aux questions des journalistes à sa sortie du plateau. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Le président de France Télévisions, Rémy Pfimlin s'assure en plateau que tout se déroule comme prévu. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dans les couloirs, le directeur de l'hebdomadaire Le Point, Franz-Olivier Giesbert, s'informe des derniers résultats avant de faire son entrée sur le plateau de France 2. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Sur le plateau, on gère au mieux les arrivées tardives des uns (Jean-François Copé) et les départs précipités des autres (Louis Aliot). (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est d'ailleurs en s'éclipsant trop rapidement que Rachida Dati a oublié son portable sur le plateau. Elle patiente dans les escaliers le temps qu'un assistant aille lui récupérer. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les loges se vident peu à peu. La soirée électorale sur France 2 touche à sa fin. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Marie-Georges Buffet consent à s'exprimer, bien qu'agacée de n'avoir toujours pas les résultats dans sa circonscription. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est au tour de la régie de France 3 de prendre le relais. Il est 22h15. (ELODIE DROUARD / FTVI)
En plateau, Carole Gaessler (C) et Francis Letellier (G) s'installent. Le direct débute dans 3 minutes. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est parti. L'accès au studio est désormais très réglementé et gardé. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Sur le plateau, Jean-Vincent Placé (EELV) répond à Brice Hortefeux (UMP). (ELODIE DROUARD / FTVI)
Le sénateur de l'Essonne vient de faire son entrée sur le plateau, équipé rapidement d'un micro. (ELODIE DROUARD / FTVI)
23h30. L'impatience se lit dans le visage de Clémentine Autain qui souhaite quitter le plateau. La soirée électorale ne va pas s'éterniser. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Ce "bunker", c'est l'endroit où les hommes et les femmes d'Ipsos calculent et recalculent afin de fournir à 20h une estimation au plus juste des résultats de ce premier tour des élections législatives. (ELODIE DROUARD / FTVI)
18h16. Au sous-sol de France Télévisions, on s'agite dans une pièce ultra secrète dont l'accès est interdit à toutes personnes ne possédant pas LE badge spécial. (ELODIE DROUARD / FTVI)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.