D'après un sondage Libération-Viavoice 52% des Français souhaitent que Nicolas Hulot soit le candidat écologique en 2012

L'ancien présentateur d'Ushuaïa Nature devance Eva Joly, qui ne recueille pour sa part que 26% d'opinions favorables. A noter que 22% des sondés ne se prononcent pas.

Nicolas Hulot et Eva Joly lors du second débat écologiste le 9 juin
Nicolas Hulot et Eva Joly lors du second débat écologiste le 9 juin (AFP. B.Guay)
avatar
France2.fr avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ancien présentateur d'Ushuaïa Nature devance Eva Joly, qui ne recueille pour sa part que 26% d'opinions favorables. A noter que 22% des sondés ne se prononcent pas.

Ce sondage arrive seulement quelques jours après le lancement de la primaire écologiste le 6 juin dernier, qui doit déterminer quel candidat portera les couleurs d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) en 2012.

Trois débats ont déjà eu lieu les 6, 9 et 15 juin pour départager les challengers à l'investiture du parti écologique.

Le député Yves Cochet (EELV), soutien de Nicolas Hulot, a jugé ce matin que ce dernier était "d'abord dans le rassemblement" et qu'il était nécessaire "qu'il sache plus critiquer" le gouvernement. Yves Cochet espère voir son poulain remporter la primaire "dès le premier tour", a-t-il indiqué.

Deux autres membres d'EELV se sont également lancés dans cette primaire. Stéphane Lhomme, qui n'a cessé de critiquer Nicolas Hulot pour sa collaboration avec TF1 et son propriétaire Martin Bouygues, et Henri Stoll, élu local du Haut-Rhin, reconnaissable à sa cravate en bois.

Les votants ont jusqu'au jeudi 23 juin pour s'exprimer. Les résultats du premier tour seront livrés le 29 juin. En cas de second tour (si aucun candidat ne reçoit 50% des suffrages), les élections finales auront lieu du 30 juin au 6 juillet. Le résultat définitif sera connu le 12 juillet.

Mise en garde de la CNIL

Lundi en fin d"après-midi, le président de la Commission de l"informatique et des libertés (Cnil) Alex Türk a lancé une mise en garde aux écologistes, estimant qu"ils n"ont pas respecté la procédure dans l"organisation de la primaire.

Elle n"est « pas conforme à la loi. Ils doivent régler ce problème au plus vite » a raconté le sénateur à l"AFP. Les écologistes ont pour obligation de faire une procédure de déclaration et déposer un dossier auprès de la Cnil, afin de décrire le déroulement de l"opération.

Europe Ecologie-Les Verts a annoncé avoir envoyé à la Cnil « une déclaration sur l'organisation de sa primaire » , peu après la mise en garde d'Alex Türk.

« Nous ne savions pas qu'il était nécessaire de refaire un dépôt spécifique
concernant l'organisation de ce vote électronique », a estimé le parti écologiste dans un communiqué.

EELV a assuré que cette « déclaration a ainsi bien sûr immédiatement été déposée et le récépissé (allait lui) être envoyé dans quelques heures ».

A noter que cette mise en garde ne remettait cependant pas en cause le déroulement de la primaire écologique.