Cumul des mandats : un sénateur PS secoue ses collègues
Malgré les réticences, le sénateur de Seine-Saint-Denis Claude Dilain a lancé lundi un appel de parlementaires pour mettre fin au cumul des mandats.
Il y croit encore. Le sénateur PS de Seine-Saint-Denis Claude Dilain, a annoncé lundi 16 juillet le lancement d'un appel de parlementaires afin de mettre fin au cumul des mandats. Cette promesse de campagne de François Hollande a pourtant du plomb dans l'aile.
De nombreux sénateurs socialistes, dont beaucoup sont présidents de région, de conseils généraux ou maires, sont réticents à la fin du cumul de leurs mandats, en s'appuyant sur la particularité du Sénat, chambre représentant les collectivités territoriales. Chez les députés PS aussi, la promesse semble tombée aux oubliettes.
Faire pression pour le vote de la loi
Pour ne pas "laisser penser que l'ensemble des sénateurs PS étaient favorables au cumul des mandats", Claude Dilain a donc lancé un appel "afin de montrer que les élus sont prêts à participer à l'élaboration de la loi pour la fin du cumul des mandats et à faciliter sa mise en oeuvre".
Un an après son élection au Palais du Luxembourg et son départ de la mairie de Clichy-sous-Bois, il "tient à faire savoir qu'il n'a pas perdu son ancrage local, argument souvent avancé en faveur du cumul des mandats", et "reste au contraire tout à fait impliqué dans les questions relatives à la Seine-Saint-Denis".
La liste des premiers signataires comporte une vingtaine de noms, dont Marie-Noëlle Lienemann, Catherine Tasca, Corinne Lepage ou encore Yannick Vaugrenard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.