Cet article date de plus de huit ans.

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu dès le premier tour

Le président ivoirien sortant, Alassane Ouattara, vient d'être réélu pour une second mandat de cinq ans. Il a obtenu dès le premier tour 83,666% des voix lors du scrutin de dimanche dernier. La Commission électorale indépendante a publié les résultats officiels ce mercredi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Alassane Ouattara dans on bureau de vote, lors du scrutin de dimanche 25 octobre © Sipa - Schalk van Zuydam)

Sans surprise et avec 83,66% des suffrages, dès le premier tour, Alassane Ouattara a été très largement réélu pour un second mandat de président de la Côte d'Ivoire, pour cinq années. La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé ce mercredi matin le résultat du vote de dimanche 25 octobre

  (Des électeurs devant les journaux du matin annonçant la victoire de Ouattara © Radio France - Benjamin Chauvin)

Alassane Ouattara faisait figure de grand favori, d'autant que trois candidats et une partie de l'opposition appelait au boycott du scrutin, au nom de la fidélité à l'ancien président Laurent Gbagbo, actuellement emprisonné au Pays-Bas en attendant son jugement pour crimes contre l'Humanité. Le taux de participation n'a donc pas dépassé les 54,63%.

D'ailleurs pour les électeurs qui ont refusé de se rendre aux urnes, l'humeur n'était pas à la fête ce mercredi matin. Ils ne croient pas que la commission électorale soit crédible. "C'est des mises en scène télé. En tant qu'Ivoirien je suis très touché mais je ne peu rien dire," raconte un homme aussi à une terrasse. 

A Abidjan, pas d'explosion de joie pour les militants de Ouattara, pas de colère pour les partisans du boycott. Le reportage d'Antoine Giniaux pour France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.