Cet article date de plus de deux ans.

Conseil national de la refondation : un "point d'étape" prévu lundi à l'Elysée, après trois mois de travaux

La réunion, à laquelle participeront notamment la Première ministre et des membres du gouvernement, se tiendra de 9h30 à 17 heures.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, sur le perron de l'Elysée à Paris, le 7 décembre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Emmanuel Macron fait un premier bilan, lundi 12 décembre, des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), un outil de réforme vanté comme une autre façon de gouverner, par la concertation, mais qui peine à s'installer dans le paysage français.

>> "Si ça n'aboutit à rien, je le prendrai mal" : à Bar-le-Duc, les participants au CNR santé espèrent "changer les choses"

Le chef de l'Etat présidera la deuxième session plénière du CNR, qui réunit représentants du camp macroniste – les oppositions le boycottent –, partenaires sociaux, entreprises et associations, après la séance inaugurale du 8 septembre à Marcoussis (Essonne). La réunion, à laquelle participeront également la Première ministre et des membres du gouvernement, se tiendra de 9h30 à 17 heures au palais de l'Elysée.

Une enveloppe annoncée pour la santé

Le chef de l'Etat entend faire un "point d'étape" des travaux menés depuis trois mois à travers 2 000 CNR territoriaux sur l'école, la santé et l'emploi, et sept CNR thématiques nationaux, du "bien vieillir" au logement. Des projets remontant du terrain seront présentés, comme le "passeport prévention santé tout au long de la scolarité", la création d'un magasin écoresponsable et solidaire dans un lycée professionnel et "un laboratoire de langues pour lutter contre les inégalités dès la fin de la maternelle", cite l'Elysée.

Emmanuel Macron devrait annoncer une enveloppe spécifique pour les projets identifiés en matière de santé, sur le modèle du Fonds d'innovation pédagogique de 500 millions d'euros initié en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.