Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sommet de Lima : Ségolène Royal appelle à un accord global

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Sommet de Lima : Ségolène Royal appelle à un accord global (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de l'Écologie a souligné l'importance de la conférence et l'urgence de prendre des mesures concrètes pour enrayer le dérèglement climatique.

En marge du sommet de Lima, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie s'est exprimée longuement dans le Grand Soir 3, sur les sujets environnementaux. "Il y a une prise de conscience, car les gens subissent les effets du dérèglement climatique avec la montée des eaux qui détruit certaines villes, mais aussi le littoral. Il y a aussi la certitude que nous avons des solutions. On sait faire des énergies renouvelables, on sait économiser et lutter contre le gaspillage. Cette crise peut être une chance pour les pays les plus pauvres de sortir de la pauvreté. Une chance pour les pays de créer des emplois avec la croissance verte."

Changer de modèle économique

La ministre de l'Écologie souligne que c'est le moment de changer de modèle économique. "Il sera difficile de trouver un accord, car les pays les plus pauvres considèrent que les autres pays qui ont utilisé le pétrole et ont pollué la planète pourraient commencer à les aider à développer l'énergie éolienne ou solaire. Certains pays utilisent encore le charbon. La France donne l'exemple avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il faut qu'il y ait un accord global suivi d'actions concrètes", assure la ministre de l'Écologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.