Cet article date de plus de neuf ans.

Conférence de presse : ce que pourrait annoncer François Hollande

Le président de la République tient à partir de 11h ce jeudi la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Devant deux cents journalistes réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée, un mois après les attentats, il devrait faire des annonces sur le "vivre ensemble".
Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Il devrait évoquer la question de la sécurité intérieure, ainsi que l'engagement de la France contre la mouvance djihadiste à l'étranger © Maxppp)

Près d'un mois après les attentats meurtriers de Paris, le chef de l'Etat devrait faire des annonces sur la sécurité, le plan Vigipirate étant maintenu à son alerte maximale. Il évoquera aussi les sujets internationaux, la crise ukrainienne, la lutte contre les groupes djihadistes au Moyen-Orient ou en Afrique, le climat, l'Europe.

Mais le véritable enjeu de cette conférence de presse, c'est le "vivre ensemble", engagement, école, mixité sociale seront donc au menu. Et en la matière, la grande affaire de François Hollande, c'est l'engagement citoyen. Engagement des jeunes dans le service civique, pas un discours présidentiel n'y échappe. L'idée est que tout jeune qui en fait la demande puisse s'engager dans une association, mais aussi un service public ou une mairie. Un dispositif prévu pour 100.000 jeunes d'ici 2017. Puis 170.000. Le président ira certainement plus loin. Et plus vite. Pas question en revanche d'en faire une obligation, trop cher, et trop coercitif.

Réserves citoyennes et développement économique des banlieues

Autre façon de s'engager, les réserves citoyennes, qui doivent permettre à qui le souhaite d'intervenir dans les hôpitaux, les maisons de retraite et bien sûr les écoles. L'école, où l'apprentissage du français sera renforcé de la maternelle au collège, mais aussi dès la petite enfance.

Autre annonce prévue, le soutien à la création d'entreprises en banlieue avec un accès au crédit facilité, via la caisse des dépôts et consignations. Enfin, deux lois pourraient être revues, la loi SRU, qui oblige les mairies à construire des logements sociaux mais qui est mal appliquée et la loi Dalo - droit au logement opposable - qui concentre les familles pauvres dans les mêmes quartiers.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.