Cet article date de plus de douze ans.

Comprendre le Parlement européen

Quelques clefs en image pour mieux connaitre le Parlement européen
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Quelques clefs en image pour mieux connaitre le Parlement européenQuelques clefs en image pour mieux connaitre le Parlement européen

Les sondages sont mauvais....Le taux de participation prévu pour les prochaines élections européennes est ridiculement bas. Alors désaffection des citoyens, méconnaissance des institutions, l'Europe reste à découvrir...

Comment est né le Parlement européen, quels sont les droits les devoirs et les salaires des eurodéputés, leurs pouvoirs politiques, leurs méthodes de travail, autant de questions auxquelles peu d'européens peuvent répondre....Alors en quelques minutes, en quelques images animées, en cinq encadrés préparés par la rédaction européenne de France3, les clefs pour mieux connaitre l'institution, et pour mieux comprendre le fonctionnement du scrutin de juin prochain :


Le Parlement européen et son histoire...

Le Parlement européen a plus de cinquante années d'existence. Une grande date dans son histoire, 1979 et l'élection des eurodéputés au suffrage universel. Retour en images sur cette histoire européenne... (voir)

Les députés européens, droits et...devoirs

Que font les députés européens, comment sont-ils payés, quel est leur statut ? Le député européen n'est pas vraiment connu du grand public. Quelques éléments pour faire mieux connaissance... (voir)

Les pouvoirs du parlement européen
De traités en traités et surtout depuis celui d'Amsterdam, le Parlement européen a vu ses pouvoirs étendus. Il est désormais le co-législateur de l'Europe.
(voir)

Parlement européen, le culte du compromis
Plus de 750 députés venus de 27 pays différenrs, Le parlement européen travaille de façon unique en son genre. Le culte du compromis et la règle, le respect du travail des autres, presque une religion... (voir)

Elections européennes, mode d'emploi

Proportionelle, France divisée en 8 grandes circonscriptions, un mode de scrution unique pour les élections européennes (voir)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.