Cet article date de plus de six ans.

"Comment pratiquer une redistribution low cost ?"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
"Comment pratiquer une redistribution low cost ?"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Lenglet revient, sur le plateau de France 2, sur les récentes annonces de François Hollande.

François Hollande a annoncé plusieurs coups de pouce fiscaux. Mais l’État en a-t-il les moyens ? "Les montants ne sont pas considérables, surtout quand on les rapporte aux hausses d'impôts qu'ont subi les ménages depuis le début du quinquennat", nuance François Lenglet.

Le journaliste de France 2 rappelle que dès le départ, le chef de l’État a coupé son quinquennat en deux : d'abord le redressement économique, ensuite la redistribution. François Lenglet poursuit : "Trois ans plus tard, le redressement est moins qu'avéré. Ses fruits ne sont pas mûrs parce que la croissance est faible. Et comment pratiquer une redistribution low-cost ?".

"Ce qui coûte peu rapporte peu"

Le Président utilise "deux subterfuges", entre "des mesures qui coûtent peu ou pas" d'une part et "des mesures qui s'étalent sur plusieurs années" d'autre part. Le problème : "ce qui coûte peu à l’État rapporte peu au contribuable".

D'autres gestes pourraient être annoncés. "Le plus probable, si on écoute la majorité, c'est que les prochains bénéficiaires soient les parents isolés et les veufs, dont le régime fiscal a été durci à la fois par Nicolas Sarkozy et par François Hollande", conclut le reporter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.