Remaniement : Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement
Ces deux députées socialistes sont nommées après les départs de Carole Delga et Geneviève Fioraso.
C'est un mini-remaniement. Les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville ont été nommées respectivement comme secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, annonce l'Elysée mercredi 17 juin.
Clotilde Valter remplace Thierry Mandon, qui est nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso. Cette dernière a démissionné le 5 mars du gouvernement, pour raisons de santé. Sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem, avait provisoirement repris ses attributions au gouvernement.
De son côté, Martine Pinville remplace Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour se consacrer à sa campagne pour les élections régionales. Enfin, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l'Enfance. Francetv info dresse le portrait de ces deux nouveaux entrants au gouvernement.
Clotilde Valter, ex-conseillère de Lionel Jospin
A 52 ans, Clotilde Valter, qui sera rattachée au Premier ministre, est députée du Calvados depuis 2012. Née le 24 Juin 1962 à Béthune (Pas-de-Calais), cette énarque (promotion Fernand Braudel, 1987), qui assume son enfance "chti", a travaillé à deux reprises avec Lionel Jospin lorsqu'il était ministre de l'Education en 1991, puis à Matignon en 1997, où elle suivait les affaires intérieures (sécurité, immigration, Corse). Elle a aussi travaillé à l'Inspection générale de l'administration.
En 1999, elle a rejoint l'ancienne ministre des Droits de la femme Yvette Roudy, qui l'a choisie comme dauphine dans le Calvados. Conseillère municipale de Lisieux depuis 2001, Clotilde Valter avait, jusqu'à 2012, échoué à succéder à Yvette Roudy. La dauphine a perdu les législatives de 2002 et de 2007 ainsi que les municipales et les sénatoriales de 2008.
Martine Pinville, ancienne fonctionnaire des impôts
Fonctionnaire des impôts de formation, députée de Charente depuis juin 2007, Martine Pinville, 56 ans, sera rattachée au ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Née le 23 octobre 1958 à Angoulême (Charente), Martine Pinville est militante au Parti socialiste depuis 1983. Elle en a été brièvement exclue en mai 2007 pour avoir maintenu sa candidature aux élections législatives face à Malek Boutih, candidat officiel, parachuté dans la circonscription. "J'ai un mari noir et trois filles métisses. Malek a la légitimité nationale, moi celle de la base. C'est une circonscription réservée 'femme', j'ai été choisie par les militants", avait-elle déclaré à Libération.
L'adjointe au maire de la petite commune de Balzac bat Malek Boutih, éliminé dès le premier tour, et devient la deuxième femme élue députée de la Charente sous la Ve République. Réintégrée rapidement au sein du parti, elle a porté les couleurs PS aux législatives de 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.