Clearstream : Sarkozy veut la fin des "combines"
Une colère présidentielle qui intervient à deux semaines de l'ouverture du procès Clearstream à Paris, et surtout après les accusations de Dominique de Villepin laissant entendre il y a quelques jours qu'il (Nicolas Sarkozy) pesait "de tout son poids institutionnel" sur la procédure.
Colère enfin après les révélations samedi dans le JDD : Imah Lahoud, soupçonné d'avoir falsifié les listings Clearstream, aurait affirmé dans un procès-verbal que "la cabale contre lui (Nicolas Sarkozy) était montée sous la connaissance de Dominique de Villepin". (Voir notre article ci-dessous)
Interrogé sur Clearstream, au sortir de l'avion à Brasilia, le chef de l'État a donc pesté contre "les officines, les combines de la Vème République... Il est grand temps qu'on en soit débarrassé".
Nicolas Sarkozy est partie civile dans cette affaire, pour s'être retrouvé dans les listings truqués de la banque Clearstream. Mais l'Élysée rappelle qu'il avait porté plainte avant d'être élu président. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, est lui mis en examen.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.