Cet article date de plus d'onze ans.

Claude Bartolone désigné par le groupe PS pour la présidence de l'Assemblée

Le député de Seine-Saint-Denis a été élu par acclamation cet après-midi. Claude Bartolone est assuré de devenir président de l'Assemblée mardi prochain puisque les socialistes détiennent la majorité absolue.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Claude Bartolone est arrivé très largement en tête à l'issue du 1er tour du scrutin organisé au sein du groupe socialiste. Il a alors bénéficié du retrait d'un des autres candidats, Jean Glavany, et a été proclamé élu par acclamation.
Claude Bartolone a obtenu 127 voix sur 258 votants, soit trois voix de moins que la majorité absolue, Jean Glavany 59 voix, Elisabeth Guigou 50 voix et Daniel Vaillant 22 voix.

Ce n'est donc pas une femme qui présidera l'Assemblée. Le nom de Ségolène Royal était fréquemment cité jusqu'à sa défaite aux élections législatives à La Rochelle. Elisabeth Guigou s'est présentée hier, mais elle n'est pas parvenue à réunir suffisamment de suffrages de la part de ses collègues socialistes pour pouvoir devenir la première femme présidente de l'Assemblée.

L'élection du président de l'Assemblée aura lieu mardi 26 juin lors de la première séance de la chambre basse du Parlement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.