Cet article date de plus de quatorze ans.

Cinq ans après les émeutes de 2005, la situation dans les quartiers est aussi difficile selon un rapport de deux députés

Réalisé par François Pupponi (PS) et François Goulard (UMP), le document qui devrait être présenté la semaine prochaine, souligne l'incapacité des pouvoirs publics à résorber les "ghettos inavoués" des banlieues françaises, selon Le Monde de samedi.Une situation d'autant plus alarmante que des sommes importantes y ont été consacrées depuis 5 ans.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vues sur des habitats à loyer modéré, à Strasbourg, le 26 septembre 2010. (AFP - Johanna Leguerre)

Réalisé par François Pupponi (PS) et François Goulard (UMP), le document qui devrait être présenté la semaine prochaine, souligne l'incapacité des pouvoirs publics à résorber les "ghettos inavoués" des banlieues françaises, selon Le Monde de samedi.

Une situation d'autant plus alarmante que des sommes importantes y ont été consacrées depuis 5 ans.

En 2009, 3,7 milliards d'euros ont été alloués aux zones en difficulté à travers la politique de la ville. Les crédits ont même doublé depuis 2005 selon le rapport à travers les financements mis en ouvre pour la rénovation budgétaire.

Mais ont-ils compensé les coupes budgétaires opérées dans d'autres ministères, notamment l'éducation nationale ? La question mériterait réponse mais les deux parlementaires n'ont pas réussi à mesurer l'effort des administrations dans les zones urbaines sensibles.

Ni volonté, ni coordination politique

Au centre des critiques, les députés soulignent l'absence de "pilotage interministériel" alors que la question met en oeuvre une multitude d'acteurs. Le comité interministériel des villes (CIV) ne s'est pas réuni depuis janvier 2009, écrit en résumé le quotidien.

Cette critique avait déjà été dénoncée dans un rapport rédigé par le sénateur UMP de la Seine-Saint-Denis Philippe Dallier et publié en juin dernier. L'élu y dénonçait une "animation interministérielle en panne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.