Présidentielle 2022 : le duel Taubira / Hidalgo est engagé

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : le duel Taubira / Hidalgo est engagé
France 3
Article rédigé par
G. Daret, A. Peyrout, O. Labalette, G. Mazaniello, O. Pergament - France 3
France Télévisions

L’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a officialisé sa candidature, samedi 15 janvier à Lyon. Elle a promis de se soumettre aux résultats de la Primaire populaire. À moins de 10 km de là, sa rivale Anne Hidalgo a tenté de relancer sa campagne.

Samedi 15 janvier, dans le brouillard lyonnais, dans le Rhône, l’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, a officialisé sa décision de présenter sa candidature à la présidence de la République. Elle propose notamment un SMIC à 1 400 euros net par mois, le recrutement de 100 000 soignants, ou encore un revenu étudiant mensuel de 800 euros par mois pendant 5 ans.  

Anne Hidalgo, chacun pour soi face à Taubira

Pour conjurer la désunion, Christiane Taubira a promis de se soumettre au verdict de la Primaire populaire, une initiative populaire pour rassembler la gauche et pour laquelle 120 000 électeurs seraient déjà inscrits, mais dont ses principaux rivaux ne veulent pas entendre parler, à commencer par Anne Hidalgo. En campagne au même moment, à quelques kilomètres de là, elle a prôné le collectif devant les jeunes d’un club de boxe. Mais face à Christiane Taubira, c’est plutôt chacun pour soi. Le match est engagé, et chacune espère désormais en sortir vainqueur.  

 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.