Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Jacques Urvoas : un proche de Manuel Valls à la Justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jean-Jaccques Urvoas : un proche de Manuel Valls à la Justice
Jean-Jaccques Urvoas : un proche de Manuel Valls à la Justice Jean-Jaccques Urvoas : un proche de Manuel Valls à la Justice (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après la démission de Christiane Taubira, le nouveau ministre de la Justice s'appelle Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère. Portrait.

Il rêvait du ministère de l'Intérieur, il récolte finalement le ministère de la Justice. Jean-Jacques Urvoas, s'est installé place Vendôme, aujourd'hui, mercredi 27 janvier. Il remplace Christiane Taubira. Président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale, l'homme est présenté comme un proche de Manuel Valls, dont il partage sa vision sur les questions sécuritaires.

Plus de cohérence

Professeur de droit, élu député PS en 2007, Jean-Jacques Urvoas s'est spécialisé très vite dans les dossiers de police et de renseignement.

Pour son mentor, l'ancien maire de Quimper, sa nomination est logique. "C'est quelqu'un d'extrêmement fin, subtil, réactif et travailleur. C'est un choix rapide, après une décision surprise, mais c'est un bon choix", assure Bernard Poignant. Avec cette nomination, le gouvernement espère gagner en cohérence sur le dossier sécuritaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.