Cet article date de plus de cinq ans.

Christiane Taubira, une personnalité marquante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Christiane Taubira : une personnalité marquante
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L’ex-ministre de la Justice, qui a démissionné ce mercredi 27 janvier, a marqué son passage à la Chancellerie par son phrasé flamboyant et sa personnalité.

Sens de la formule, batailles symboliques, ministre attaquée de toute part… Les trois ans et demi de Christiane Taubira au ministère de la Justice ne sont pas passés inaperçus. Adversaires et soutiens saluent sa personnalité, après sa démission ce mercredi. "Elle a mis ses actes en conformité avec ses convictions, elle a choisi d’être fidèle à ses valeurs plutôt qu’à des hommes", justifie Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire, après la démission de Christiane Taubira en raison d’un "désaccord politique majeur" sur le projet de déchéance de nationalité.

"Une décision qui l’honore"

"On sait très bien que madame Taubira était en désaccord total avec les mesures présentées par le gouvernement, elle en a tiré les conséquences, c’est une décision qui l’honore", a ajouté Alain Juppé, maire Les Républicains de Bordeaux. Christiane Taubira aura marqué les esprits par son style, par son autorité et par les attaques qu’elle a subies, de la droite et de l’extrême-droite.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Démission de Christiane Taubira

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.