Ces commissions inutiles que le gouvernement va supprimer
Au total, 71 commissions ont disparu ou vont disparaître cette année, dont 14 au ministère des Affaires sociales.
Les ministères regorgent de commissions consultatives à l'utilité parfois douteuse. Le gouvernement a décidé de s'attaquer à ce trop-plein : d'ici à 2017, leur nombre passera de 750 à 470 environ, selon Europe 1, qui publie la liste des instances appelées à disparaître en 2015.
Au total, 71 commissions ont disparu ou vont disparaître cette année, selon le document du secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification publié par la radio. C'est au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes que l'effort est le plus important, puisque 14 des 63 commissions y étant rattachées vont être supprimées. Parmi elles, on peut citer le "Groupe d’appui technique sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique", la "Commission consultative relative aux régimes de Sécurité sociale des ministres des cultes et membres des congrégations religieuses", mais aussi le "Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie".
Objectif : économiser quelques millions d'euros
Les intitulés de certaines commissions supprimées laissent parfois perplexes, comme le "Comité consultatif des prêts et dépôts d'œuvres et d'objets d’art inscrits sur l’inventaire du fonds national d’art contemporain", le "Comité stratégique du calcul intensif" ou encore la "Commission spécialisée nationale chargée de la mise en œuvre de la reconnaissance, de la validation et des équivalences des formations et expériences des sapeurs-pompiers volontaires".
Le document n'indique pas quel montant le gouvernement compte économiser avec ces suppressions. Mais les économies réalisées devraient être plus symboliques qu'autre chose. Lors d'une précédente vague de suppressions de commissions, le gouvernement tablait sur une économie de 2,5 à 5 millions d'euros, relevait L'Expansion en 2013, soit environ 10% de leur coût total annuel. Une goutte d'eau dans le budget de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.