Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cécile Duflot au bord des larmes à l'Assemblée nationale

La ministre du Logement est apparue très touchée après la question d'un député UMP sur le tweet polémique de son compagnon.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ministre Cécile Duflot lors des questions au gouvernement, le 16 juillet 2013. (FRANCE 3)

C'est une image inhabituelle dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La ministre du Logement, Cécile Duflot, est apparue émue aux larmes, mardi 16 juillet, à la suite d'une question d'un député UMP sur le tweet polémique posté par son compagnon, Xavier Cantat, au sujet du défilé militaire du 14-Juillet. Dans ce message, Xavier Cantat avait notamment écrit : "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Elysées." 

"Tous les membres du gouvernement, sauf obligations internationales, étaient présents à la cérémonie du 14-Juillet et au défilé", a rappelé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en réponse à cette question du député UMP Philippe Meunier. 

Le Premier ministre a vivement défendu Cécile Duflot à la tribune. "Je dois dire, monsieur le député, que vous ne faites pas honneur à la France par vos propos particulièrement minables et polémiques", a-t-il lancé, sous les huées de l'opposition. Avant de conclure, un peu plus tard : "J'ai la France au cœur et à l'esprit, et rien d'autre, monsieur le député."

POOL

Réagissant à l'émotion de Cécile Duflot, les députés PS Alexis Bachelay et Nicolas Bays ont de leur côté déploré que la ministre soit "attaquée par l'UMP sur un sujet qui concerne sa vie privée" :

Quant au député UMP auteur de la question, il en a remis une couche, à l'issue de la séance des questions au gouvernement :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.